Hommages à Washington

George Washington fait l'objet d'une véritable vénération aux Etats-Unis, et particulièrement dans la maçonnerie, qui lui a édifié un mémorial monumental.

Son décès le 14 décembre 1799 suscita un hommage unanime à ce mythe national et la date du 22 février, jour de son anniversaire, fut choisie pour des cérémonies nationales d'hommage. La Grande Loge du Massachusetts, qui avait d'abord choisi cette date pour des cérémonies maçonniques de deuil à Boston, les avança donc au 11 du même mois.

De nombreuses chansons, tant profanes que maçonniques, furent composées à l'occasion de ce décès, notamment celles qui furent éditées par Oliver Holden dans ce recueil :

Nous en avons relevé 3 (toutes sur des textes de Thaddeus M. Harris) parmi celles qui ont un caractère maçonnique :

La permanence de la dévotion à Washington est traduite par exemple par l'ouvrage relatant une cérémonie maçonnique de consécration d'un Temple à Boston en 1867 : il se termine par un hommage à George Washington, comprenant (pp. 249-259) un rappel de son activité maçonnique (avec des extraits de sa correspondance) et (pp. 259-267) un compte-rendu des cérémonies maçonniques de deuil organisées à Boston (comme mentionné plus haut) le 11 février 1800 par la Grande Loge du Massachusetts. On y trouve (pp. 264-5) les textes des deux premières pièces mentionnées ci-dessus.

 

The grand object of Masonry is to promote the happiness of the human race.

George Washington, 1792

L'imagerie maçonnique américaine abonde en tableaux - souvent réalisés après sa mort (un tableau le montre en décors de Royal Arch, alors qu'on n'est même pas certain qu'il en ait été membre !) - le représentant en décors maçonniques. La pose de la première pierre du Capitole au cours d'une cérémonie maçonnique (ci-dessous à droite) fait partie des thèmes de prédilection de cette iconographie. 

en haut à gauche de l'image ci-contre, son ami et Frère La Fayette.

Il a été rapporté que Washington portait lors de cette cérémonie de 1793 le tablier de satin blanc brodé par l'épouse de La Fayette, lequel le lui avait offert en 1784.

Ce célèbre tablier est reproduit, d'une manière sans doute plus fidèle, dans l'ouvrage Old Masonic lodges of Pennsylvania, "moderns" and "ancients" 1730-1800, which have surrendered their warrants or affiliated with other Grand Lodges, compiled from original records in the archives of the R. W. Grand Lodge, F. & A. M. of Pennsylvania, under the direction of the Committee on Library (1912).

Le pastel ci-contre a lui été exécuté, par William Williams, du vivant de Washington et d'après nature, en septembre 1794.

C'est en tout cas ce que mentionne l'ouvrage cité ci-dessus, où nous l'avons trouvé.

L'ouvrage de Marvin, The medals of the masonic fraternity (Boston 1880), reproduit sous le n° CCLXIV la médaille ci-contre.

 

Nous avons également trouvé un hommage francophone à Washington dans The Free-Mason's vocal assistant and register of the lodges of Masons in South-Carolina and Georgia paru à Charleston en 1807. Au moment de son décès, la Loge francophone de l'Aménité à l'Orient de Philadelphie s'était signalée par une Tenue de deuil en son honneur.

 

Other english-speaking songs

Retour au sommaire des chansons diverses du XVIIIe:

Retour au sommaire du Chansonnier :