Couplets aux loges du Point-Parfait et d’Anacréon

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La seule édition que nous connaissions de cette chanson figure aux pp. 253-4 du Chansonnier des bonnes gens de Legret.

C'est une des trois, propres à ce seul recueil (une autre figure ici), où Legret fait allusion à la Loge du Point-Parfait, dont il était donc peut-être membre.

Mais ici il y joint celle d'Anacréon.

Et il saisit cette occasion de rendre hommage à Désaugiers, qui était surnommé l'Anacréon français. Celui-ci était membre de la Parfaite Réunion, mais on sait qu'il lui arrivait de se produire à Anacréon, Loge bien conforme au style d'une bonne partie de la maçonnerie impériale qui se résumait, comme l'indiquent les présents couplets, à chanter et banqueter.

Voir ici sur l'air Du haut en bas.

On peut se demander si chère esquisse n'est pas une mauvaise transcription de chère exquise (qui d'ailleurs rimerait mieux) ?


             

COUPLETS DÉDICATOIRES

Aux deux loges du Point-Parfait et d’Anacréon.

 

Air : Du haut en bas.

 

Au point parfait,
Frères, souffrez que je le dise,
Dans un banquet,
Que ferions-nous sans le couplet ?
Tout en mastiquant chère esquisse,
L’ennui serait notre devise
Au point parfait.

 

D'Anacréon,
A la loge toujours on chante ;
D'Anacréon,
On retrouve encor la chanson.
Quand Désaugiers l’y représente,
On croit voir l‘image vivante
D'Anacréon.

 

Force couplets,
C’est ce qui plaît à tout le monde,
Force couplets,
Frères, animent les banquets ;
Pour que le visiteur abonde,
Aux vôtres, chantez à la ronde,
Force couplets.

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