Kettenlied
(Chaîne d'Union) 

En cliquant ici, vous entendrez le début de ce lied, dans l'enregistrement du CD Freimaurer-Gesänge mentionné plus bas.

Cette partition est une des nombreuses que nous avons trouvées pour le texte Wir folgen dem schönsten der Triebe d'Aloys Blumauer. 

On en trouve (plage 26) un enregistrement au CD Freimaurer-Gesänge (d'où il a été recopié sur youtube). Mais il est bien certain que, contrairement à ce qu'affiche erronément le site de ce CD virtuel, il ne s'agit aucunement du K. 623a de Mozart.

Cet enregistrement correspond en fait à une partition d'un certain A. Nolde (sur lequel nous n'avons aucune autre information), dont le début est visible ici  sur le site du RISM.

Le CD Freimaurermusik de la Loge de Mannheim Zur Sonne im Rechten Winkel, qui donne également (plage 7) un enregistrement de cet air, estime que cette partition doit dater du milieu du XIXe.

La partition figure dans Gesänge der Loge Ernst zum Compass ainsi que (n° 64, p. 107, image ci-dessous, dans un ton différent de celui de l'enregistrement) au recueil de W. Stukenberg & P. Hötzel, Liederbuch für Freimaurer.

Une version identique (mais indiquant que la partition serait celle d'un chant populaire) est mentionnée sous la référence A541b par le très riche site Deutsches Lied comme figurant à la p. 66 du Liederbuch de 1958 de la Loge de Coburg Zur fränkischen Krone.

Freimaurer Kantaten & Lieder :

Retour au sommaire du Chansonnier :