Pour la Reine 

 Cliquez ici (midi) ou ici (MP3)  pour entendre l'air mentionné, séquencé par B. A.

Cette chanson figure à la p. 204 de la  Lyre maçonne ou recueil choisi des plus jolies chansons dédiées à M. le M... de G... (ndlr : Marquis de Gages) Grand-Maître des Loges jaunes dans les Pays-Bas.

La reine Thérèse est évidemment l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche (dont on sait que l'époux François était maçon) puisque nous sommes dans les Pays-Bas autrichiens.  Et, tout autant qu'en Angleterre (Queen Elizabeth ... could nor be grand master) l'exclusion des femmes de la Maçonnerie s'applique même aux Souveraines ...

Cette chanson étant une de celles qui suivent immédiatement celle de la p. 203, il faut supposer que la ligne finale Travaillons ... doit comme à celle-là représenter le refrain :

Travaillons, travaillons, chers Compagnons,
Dans l'Art royal des Francs-Maçons.

et que l'air (celui du Tonnelier) est le même.

 Autre, faite par un Visiteur,

A Filié [i. e. Affilié] dans cette Loge.

Pour la Reine

 FRères, chantons à haute voix,
Vive Therese, Notre Reine,
Nous sommes heureux dessous les loix
D'une aussi grande Souveraine :
Si son sexe lui permettait,
La première elle nous dirait :
Travaillons ....
 

Les images de cette page proviennent de l'édition du recueil détenue, sous la cote Bibliothèque municipale de Lyon B.510022, par la Bibliothèque municipale de Lyon, laquelle nous a obligeamment autorisé à faire usage sur ce site des clichés (crédit photographique Bibliothèque municipale de Lyon, Didier Nicole) qu'elle nous en a fournis, clichés que nous avons adaptés pour les mettre aux normes du présent site.

Retour au sommaire du Chansonnier :

Retour au sommaire de la Lyre maçonne pour Gages :