Pierre Moulaert

En cliquant ici, vous entendrez un extrait de ses Séquences en trois mouvements, interprétées par l'Orchestre National de Belgique sous la direction de Léonce Gras (Disque noir CULTURA NR 65066/4)

 

Fils du compositeur (également maçon) Raymond Moulaert, Pierre Moulaert (1907-1967) fut compositeur (notamment de musiques de scène et de films), violoniste (peu brillant), pédagogue (au Conservatoire de Bruxelles et à l'Ecole de musique d'Uccle qu'il dirigea) et critique musical.

Nous renvoyons pour une biographie plus détaillée à l'excellente notice de Paul Raspé (disponible sur le site du CEBEDEM) qui le définit comme un libre-penseur épris de liberté mais aussi un homme d'une très grande générosité, ayant un sens aigu de la solidarité.

Fils de franc-maçon (son père était membre de la loge des Amis Philanthropes), il a été initié à la loge bruxelloise Action et Solidarité, où il fut élevé au grade de maître en 1938. Quand cette Loge se démultiplia en 1949, il fut un des fondateurs de Action et Solidarité n° 3.

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :