Gassot

En cliquant ici, vous entendrez un extrait de sa pièce Cyclades interprétée par Helene Berger au piano et Alexia Glass au clavier

 

Pianiste, organiste, chef d’orchestre et compositeur, Jean-François GASSOT est né à Paris en 1954.

A la fin de ses études secondaires, il s’inscrit à la Sorbonne en philosophie. Mais parallèlement, très attiré par la musique, il entreprend des études de piano au Conservatoire de Choisy-le-Roi puis étudie l’orgue et l’improvisation à la Schola Cantorum, la direction d’orchestre et l’écriture (harmonie, contrepoint, fugue et orchestration) à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

Ayant obtenu sa licence et désirant se perfectionner, il part travailler en Italie, d’abord au Conservatoire de Rome puis à l’Académie Chigiana de Sienne dans la Master Class de Franco FERRARA, après celle de Sergiu CELIBIDACHE.

De retour en France, il étudie la composition avec Philippe CAPDENAT, Jean-Louis FLORENTZ, puis à l’IRCAM. Lauréat du Concours des jeunes chefs d’orchestre de Besançon, stagiaire à l’Orchestre National d’Ile de France, il poursuit une carrière de chef d’orchestre consacrée essentiellement au répertoire lyrique qui le conduit dans de nombreux théâtres de Paris et de province, où il dirige opéras, opéras comiques et opérettes.

Il a été notamment directeur de L’Académie des Arts de Thiais (1984), du Centre Culturel-Lino Ventura de Garges-lès-Gonesse (1996), du Centre Culturel de Puteaux (1998).

Un vaste catalogue d’œuvres musicales très personnelles rassemble son activité de compositeur ; il a écrit de la musique pour le théâtre, les documentaires, le cinéma mais aussi de la musique instrumentale et symphonique.

 

Le 1/12/2009 était créée au Théâtre des 3 Pierrots à Saint-Cloud son oeuvre Cyclades lors d'un concert donné au bénéfice des Restos du Cœur.

 L'enregistrement de cet événement est visible (ci-contre) sur Youtube.

 

Initié au Grand Orient de France en 1990 à la Loge parisienne Shakespeare dont il fut Vénérable, Jean-François Gassot est, depuis 2015, membre de la Loge parisienne Tradition et Avenir.

Les habitués de ce site connaissent déjà Jean-François Gassot en tant que complice habituel de Bernard Muracciole. Il a en effet non seulement orchestré les airs maçonniques de 4 de ses CD mais aussi composé la musique de certains de ceux-ci, notamment le beau Meurs et deviens.

Le DVD du dernier livre-CD-DVD de Bernard Muracciole, Airs et Hymnes maçonniques (Edimaf, 2015), contient une séquence où il parle à bâtons rompus de son travail ; on y voit (ci-contre) Jean-François Gassot à l'oeuvre.

 

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :