Gabriel FOIGNET

 

fils de Charles-Gabriel Foignet, (Jean)-Gabriel (1790-?) Foignet fut harpiste et compositeur.

On trouve ici et ici des informations sur ses oeuvres, dont une semble dater de 1842.

Il fut selon Cotte membre de la Loge les Arts et l'Amitié de 1810 à 1823.

On voit ici qu'il a participé, à la harpe, en 1821 à l'interprétation d'un Hymne sacré des anciens mystères composé par son père.

Il était également membre des Commandeurs du Mont Thabor : on le rencontre en 1809 comme accompagnateur, à la harpe, du Frère Laforêt pour l'interprétation de Stances funèbres pour Cambry, composées par son père.

Voici ce qu'en dit Fétis dans son T. 3 :

FOIGNET (Gabriel), deuxième fils de Charles-Gabriel, est né à Paris en 1790. Son père lui enseigna les premiers principes de la musique et de la harpe ; devenu ensuite élève de Cousineau et de Naderman pour cet instrument, il s'est fait entendre avec succès dans quelques concerts, et a eu de la réputation comme professeur, particulièrement depuis 1812 jusqu'en 1825. Après avoir été attaché comme harpiste à plusieurs théâtres, et en dernier lieu à l'Opéra-Comique, il a donné sa démission de cette place en 1821. Depuis 1828, il ne s'est plus fait entendre en public. Foignet a publié de sa composition une polonaise pour harpe et cor, Paris, Lemoine aîné.

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :