Andrade 

En cliquant ici, vous entendrez un fichier midi de sa chanson C'est si joli d'aller au bal, séquencée par Alain la Cagouille

 

On ne sait pas grand chose de Jean-Auguste ANDRADE, né en 1793 près de Bayonne, même pas sa date de décès. Fétis dans sa Biographie universelle des musiciens, en dit peu de choses.

Nous savons cependant qu'il fut un ténor et professeur de chant, ainsi qu'un compositeur de romances (dont certaines publiées par Romagnesi) et de nocturnes ; admis au Conservatoire (ou il suivit les cours de Garat) en 1817, il y obtint en 1820 un premier prix ; il est l'auteur d'une Nouvelle méthode de chant et de vocalisation, parue à Paris où elle fut adoptée par le Conservatoire, et rééditée en 1838 à Hambourg.

Nous savons aussi, par une page d'un site consacré à cette Société, qu'il fut en 1828 un sociétaire fondateur de la Société des Concerts du Conservatoire, à laquelle il demanda un congé en mars 1838 pour s'occuper d'affaires familiales en province. N'ayant pas répondu aux courriers lui adressés, il en fut éjecté en octobre, et sa demande de réintégration en 1840 fut refusée.

Nous avons trouvé, dans Le chansonnier des grâces pour 1834, la partition (ci-dessous) de sa chanson C'est si joli d'aller au bal.

Il figure aux registres des Frères Unis Inséparables avec les mentions suivantes :

Andrade Auguste, pensionnaire de l’Ecole Royale de Chant,
Né le 12 août 1793 à St Esprit (NB : Saint-Esprit était à l'époque un faubourg juif de Bayonne), demeurant 7 rue du Bac
Apprenti en 1824 aux Frères Unis,
Maître en 1829 aux Frères Unis Inséparables

Il y est également mentionné qu'il en fut membre de 1824 à 1844 (NB : ce qui indique que sa date de décès n'est pas antérieure à, et pourrait être, 1844) et 1er Expert en 1829.

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :