Hommage funèbre à André Fontainas

 

André Fontainas (1807-1863), dont, non loin du siège du Grand Orient de Belgique, une place porte le nom à Bruxelles, fut échevin puis (de 1860 à sa mort) bourgmestre de Bruxelles.

Initié à la Loge bruxelloise des Amis Philanthropes (en 1833 selon la plupart des sources ; en 1835 selon Van Humbeeck au cours de ses honneurs funèbres), il s'affilia en 1839 aux Vrais Amis de l'Union, où il fut Orateur et Premier Surveillant avant d'en devenir en 1845 le Vénérable, pour le rester jusqu'à sa mort. C'est pendant cette période que fut réalisée la fusion entre  Les Amis du Progrès et les Vrais Amis de l'Union.

La cérémonie funèbre organisée par sa Loge, dont nous avons extrait les deux cantiques ci-dessous, eut lieu le 7 novembre 1863. Le fait qu'il ait été enterré à l'église avait provoqué quelques remous.

Une lecture pittoresque à ce propos : la cérémonie a fait l'objet d'un éreintement systématique aux pp. 152-159 de l'ouvrage du polémiste antimaçonnique Amand Neut publié en 1866, La franc-maçonnerie soumise au grand jour de la publicité à l'aide de documents authentiques.

Le compositeur de la musique (dont nous ne disposons malheureusement pas de la partition), Joseph Dupont, fait l'objet d'une page de ce site.

On remarquera la très grande similitude du texte (l'auteur est le même) avec celui de l'hommage funèbre à Allard.

  

Retour au sommaire des chansons diverses du XIXe:

Retour au sommaire du Chansonnier :