Trois cantiques de Geoffroy

Un maçon lyonnais du nom de Geoffroy a publié en 1857 un fascicule de 8 pages contenant 3 cantiques maçonniques. Ce fascicule est disponible sur Gallica. 

Le fichier Bossu mentionne ce Geoffroy dans des termes qui nous permettent de comprendre qu'il rassemble ici des oeuvres qu'il avait déjà fait imprimer antérieurement :

Aimé IMBERT (auteur de l'ouvrage 2000 Maçons lyonnais du XVIIIe siècle ainsi que de Balade maçonnique à Vienne et de Vienne et la Franc-Maçonnerie 1781-1947) nous signale n'avoir relevé, dans toute l'information disponible sur la maçonnerie lyonnaise de cette époque, qu'un Geoffroy : négociant en passementerie, il était membre de la loge Tolérance et Cordialité (relevant du Suprême Conseil de France), dont il était Secrétaire en 1867. Ce pourrait être lui, mais il n'y a aucune certitude.

Nous ne connaissons pas pour notre part la raison pour laquelle divers sites, qui manifestement se copient l'un l'autre, en font le secrétaire adjoint de la Loge parisienne des Amis Incorruptibles.

Comme il était d'usage pour un maçon de se faire imprimer chez un autre maçon, on peut penser que l'imprimeur Bajat était peut-être lui aussi maçon : il a en tout cas imprimé également, en 1849, les Discours prononcés aux tenues d'instruction des loges réunies de l'Orient de Lyon, pendant le dernier trimestre de l'année 5848, par le Frère A. Gautier, de la Loge Equerre et Compas.

page

Titre 

incipit  air
1 LE TEMPLE DE SALOMON Salut, édifice admirable  
4 LA BRANCHE D'ACACIA Salomon, essence féconde Une contagion cruelle.
6 CANTIQUE Jésus disait aux enfants de l'époque  de Poniatowski

Retour au sommaire des chansons diverses du XIXe :

Retour au sommaire du Chansonnier :