Choeur maçonnique pour la Fête de l'Ordre 

à Douai

 

Le Frère Delalande, (presque) inamovible Vénérable, et fertile poète, de la Loge douaisienne de la Parfaite-Union, s'est ici associé à un musicien amateur, Pigault-Beaupré, pour créer ce choeur maçonnique pour la Fête de l'Ordre. La Fête de l'Ordre semble bien être à l'époque l'événement majeur de l'année maçonnique.

Nous avons trouvé cette oeuvre, sous le n° 14 de la 2e partie (dont paradoxalement l'intitulé est seulement poésies), aux pp. 99-100 du Recueil de cantiques et de poésies, daté de 1807, de la Loge douaisienne de la Parfaite-Union, recueil qui figure, sous la cote Bibliothèque municipale de Lyon SJ R 335/30.3, dans les collections de cette Bibliothèque, laquelle nous a obligeamment autorisé à faire usage sur ce site des clichés (crédit photographique Bibliothèque municipale de Lyon, Didier Nicole) qu'elle nous en a fournis, et que nous avons adaptés pour les mettre aux normes du présent site.

Le texte n'est pas sans rappeler un poème, également de Delalande (qui y est cette fois qualifié de Député auprès de la Loge de l'Amitié), intitulé Le Plaisir et l'Amitié, qui figure (pp. 57-60) au même recueil.

Retour au sommaire des recueils de Douai :

Retour au sommaire du Chansonnier :