Couplets 

chantés à la Respectable Loge des Amis Intimes à l'Orient de Paris

Cliquez ici pour entendre l'air de La différence du mot à la chose, séquencé par Christophe D.

 Cliquez ici pour entendre l'air Philis demande son portrait, dans un fichier midi emprunté à la page vie quotidienne - chants - 1792 du site La Révolution Française

Ces Couplets chantés (ndlr : comme ceux des pp. 158 et 163) à la Respectable Loge des Amis Intimes à l'Orient de Paris (ndlr : cette Loge, dont Desveux fut membre, avait été installée en 1784) par le Frère De le R... proviennent des pages 136-7 du recueil édité par Desveux en 1804.

Il s'agit en fait d'une version plus complète  (3 couplets), attribuée au même auteur (le Frère de le R.), d'un texte qui est une variation sur le thème célèbre de l'abbé de l'Attaignant et qui plus tard apparaîtra (mais avec seulement les 2 premiers couplets) dans La Lyre maçonnique de 1810

Voir ici concernant l'air.

               

Dans le recueil de Desveux, ces 3 couplets sont suivis (pp. 137-140) d'une Réponse aux Couplets du Frère De le R... chantés à la Respectable Loge de l'Amitié à l'Orient de Paris par le Frère L. G.

Cette réponse utilise (mais cette fois sur un autre air, Philis demande son portrait) le même thème, celui du mot et de la chose pour saluer les bonnes relations entre les deux Loges de l'Amitié (créée en 1773 selon Bésuchet, en 1777 selon sa médaille ci-contre) et des Amis Intimes, sans oublier de mentionner Montaleau, Vénérable de l'Amitié (selon cette page, il l'a été de 1778 à 1781 et de 1786 à 1788, ce qui donne des indications sur la date des couplets, qui sont donc sans doute antérieurs à la Révolution). 

Il est possible que les mots Constance et Prudence, en italiques au dernier couplet, évoquent également des noms de Loges.

             

    

 

Nous n'avons pu identifier avec précision le Heroy mentionné au 5e couplet. Dans son ouvrage Francs-maçons parisiens du Grand Orient de France, Le Bihan signale un Heroy, Jacques (1742-?), marchand de bois, membre en 1786-8 de la Loge parisienne le Zèle.

Les images de cette page proviennent de l'édition du recueil détenue, sous la cote Bibliothèque municipale de Lyon SJ R 335/30.4, par la Bibliothèque municipale de Lyon, laquelle nous a obligeamment autorisé à faire usage sur ce site des clichés (crédit photographique Bibliothèque municipale de Lyon, Didier Nicole) qu'elle nous en a fournis, clichés que nous avons adaptés pour les mettre aux normes du présent site.

Retour au sommaire du recueil de Desveux 1804 :

desveuxc.gif (12627 octets)