Joseph PONIATOWSKI

En cliquant ici, vous entendrez un extrait de sa Canzonetta Amore e speme, interprétée par Manuela Custer accompagnée au piano par David Harper (CD La Rimembranza Opera Rara ORR223)

 

Joseph Michal Xawery Franciszek Jan Poniatowski (1816-1873) est un fils naturel reconnu de Stanislaus Poniatowski (1757-1833).

A Florence, il étudia le chant et, avec Ceccherini, la composition. A 22 ans, il composa son premier opéra, Giovanni di Procida, et participa à sa création en tant que ténor.

Naturalisé toscan en 1847, il fut désigné en 1848 comme représentant de la Cour de Toscane à Paris.  Napoléon III le naturalisa, le fit sénateur et lui accorda le privilège d'une grande entreprise commerciale, celle des Docks de St-Ouen, dont l'insuccès provoqua sa ruine et la saisie de ses biens. En 1871, il suivit l'empereur déchu en Angleterre, où, pour survivre, il donna des leçons de chant. En 1872, il put cependant voir produire à Covent Garden son dernier opéra, Gelmina.

Il devait mourir subitement l'année suivante au moment où il s'apprêtait à partir en Amérique comme chef d'orchestre.

On lui doit de nombreux autres opéras (écrits en Italie et en France), une messe et des mélodies.

Le roi Stanislas II, sur une pièce d'un thaler, marquée STANISLAUS AUGUSTUS D. G. REX POLON. M. D. LIT. (Stanislas Auguste, par la grâce de Dieu, roi de Pologne, grand duc de Lituanie).

Une illustre famille

La célèbre famille princière polonaise des Poniatowski est issue d’une branche de la maison italienne des Torelli. 

Stanislaus Poniatowski (1757-1833), père de notre compositeur, était le neveu du roi Stanislas II de Pologne (1732-1798 ; il fut élu au trône de Pologne avec l’appui de Catherine II de Russie, dont il était l'amant ; il fut membre de la Loge varsovienne Karl zu den drei Helmen) et le cousin du Prince Joseph Poniatowski (1762-1813), maréchal de Napoléon (et ancêtre du ministre français Michel Poniatowski, 1922-2002), qui fut membre de la Loge varsovienne Bracia Polacy zjednoczeni

Après l'abdication du roi, Stanislaus s'installa à Vienne en 1793, puis à Rome, où il constitua une collection d'antiquités romaines. Nous ne savons s'il peut être identifié au Stanislas Poniatowski qui fut membre en 1777 de la Loge de Montauban, La Bonne Foy, selon le Dictionnaire de la Franc-maçonnerie de Ligou (PUF).

Son appartenance maçonnique est mentionnée au Dictionnaire maçonnique de Faucher, mais nous ne disposons pas actuellement d'autres précisions.

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :