François André Danican Philidor

En cliquant ici, vous entendrez le début du premier mouvement (Adagio) de son Quatuor pour hautbois, 2 violons et basse intitulé L'art de la modulation, interprété par Jean-Pierre Arnaud accompagné par le quatuor Altair (CD Koch Schwann 3-6410-2 H1)

 

Sous ce portrait (1749) de Philidor par Bartolozzi, l'hommage suivant :

Aux Français étonnés de sa Mâle Harmonie,
Il montra dans son art des prodiges nouveaux. 
Dans ses délassements admirant son Génie,
On voit qu'en ses jeux même il n'a point de Rivaux.

Les Danican constituent une grande famille, très active aux XVIIe et XVIIIe siècles dans le milieu musical français (hautboïstes, bassonistes, facteurs, copistes, compositeurs, ...). Certains de ses membres ont ajouté à ce patronyme celui de Philidor, quand Louis XIII compara l'un d'eux au virtuose italien Filidori.

L'un de ceux-ci, François André Danican Philidor (1726-1795) fut non seulement le plus célèbre joueur d'échecs de son temps (et le premier grand théoricien de ce jeu : il écrivit à 23 ans son Traité d'analyse des échecs qui fut réimprimé 98 fois dans plusieurs langues jusqu'en 1929), mais aussi un compositeur réputé, auteur de 25 opéras, de musique religieuse et de l'oratorio Carmen saeculare sur un texte d'Horace, créé en 1779 au Freemason's Hall de Londres et interprété l'année suivante à Paris au Concert Spirituel.

Initié presque certainement à Londres (où il séjournait fréquemment, y gagnant sa vie grâce aux échecs), il fut affilié en 1786 à l'Olympique de la parfaite estime.

Un autre membre de la famille, Anne Danican (1681 - 1728), avait été en 1725 un des créateurs du Concert Spirituel

 

La célébrité de Philidor est mondiale : ce timbre cambodgien le représente avec ses deux titres de gloire (en alternances de noir et de blanc l'un comme l'autre ...) : un échiquier et un clavier. Ils sont tous deux illustrés ci-dessous.

 

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :