Petite bibliographie maçonnico-mozartienne

Les commentaires de la présente bibliographie ne traduisent que les opinions personnelles du webmestre.

1. sur Mozart maçon

Frère Mozart de Guy Wagner
 

Un livre sensible, richement documenté et traduisant éloquemment l'humanisme des convictions maçonniques de Mozart, en évitant le piège si répandu des explications musicologiques ésotérisantes.

Il replace l'homme et l'oeuvre dans leur contexte historique, en écartant soigneusement les mythes et affabulations.

(Editions du Phare, Luxembourg)

Mozart, frère maçon de Jacques Henry
 

Dans son livre - aussi passionnant que discutable - intitulé Mozart, frère maçon (Ed. du Rocher, 1991), Jacques Henry dit sa conviction d'avoir découvert des marques maçonniques, qu'il juge incontestables, dans un certain nombre d'oeuvres qui ne font généralement partie ni de la liste restreinte, ni de la liste élargie des autres commentateurs.

Il voit par exemple dans les trois dernières symphonies (39-40-41), un tryptique maçonnique dont il analyse en détail les intentions supposées. 

(Editions du Rocher, 1991)

Le Testament philosophique de Mozart (La Flûte Enchantée - La Clémence de Titus - le Requiem) de René Terrasson
 

Partant de l'idée préconçue que Mozart appartenait aux Hauts Grades maçonniques, l'auteur, manifestement adepte d'une compréhension univoque et ésotériquement guénonienne du symbolisme maçonnique, fait flèche de tout bois pour en apporter des preuves et présenter Mozart comme un Grand Initié.

(Editions Dervy, 1996) 

W.A. Mozart als Freimaurer und Mensch de Paul Nettl
 

Cet ouvrage du grand musicologue allemand fait autorité. Il n'en existe malheureusement, à notre connaissance, pas de traduction française, mais bien (ci-contre) une version anglaise.

Mozart and the Masons 
de H. C. Robbins Landon

 

Une publication relativement confidentielle (en anglais) du grand spécialiste mozartien, contenant une analyse particulièrement fouillée du célèbre tableau représentant une Loge viennoise et où figure Mozart.

Mozart et les francs-maçons. Le mystère de la loge "A l'espérance couronnée" 
de H. C. Robbins Landon

Traduction française du précédent par Dennis Collins, chez le même éditeur ( Thames & Hudson).

Les confessions de Constanze Mozart 

Qui était Constance Weber, la femme de Mozart? Un oiseau de paradis sans cervelle et sans coeur, ou une épouse attentive et attentionnée, même au-delà de la mort? Les biographes tiennent en général pour la première version, mais Isabelle Duquesnoy a pris le parti inverse. Et, même s'il s'agit bien de romans, son travail est particulièrement documenté puisqu'il se base sur des sources abondantes et sérieuses. Elle nous permet ainsi de mettre nos pas dans ceux du compositeur, et de mieux connaître Mozart en tant qu'homme, que mari et que maçon

mozmassin.jpg (23635 octets)

Mozart : les chemins de l'Europe

ouvrage collectif (sous la direction de Brigitte Massin) aux Editions du Conseil de l'Europe, 1997, et particulièrement son chapitre L'Europe des spiritualités.

Le frère Mozart

Cet article de Gérard Moindrot est paru dans le n° 565 (mars-avril 2010) de la revue L'éducation musicale, numéro qui consacre un riche dossier de 30 pages au thème Musique et franc-maçonnerie

CHAINE47.gif (53633 octets)

Mozart franc-musicien

Cet article d'Alain Meyer est paru dans le n° 47 (janvier 2009) de la revue La Chaîne d'Union, consacré au thème Musique et franc-maçonnerie.

A lire également : 

2. sur La Flûte Enchantée 

 

Retour Mozart :