Anton LISTE

En cliquant ici, vous entendrez le début du 1er mouvement (Allegro con brio) de sa sonate op. 3 pour basson, interprétée par William Waterhouse au basson et William Fong au piano (CD Guild GMCD 7154)

 

Anton LISTE (1772 - 1832) était le second fils de l'organiste de la cathédrale d'Hildesheim en Basse-Saxe. Après un séjour à Vienne pour étudier la composition, il se réinstalla dans sa ville natale puis, en 1789, devint le professeur de musique des enfants du comte Clemens August de Westphalie. Marié en 1798, il se retrouva veuf en 1801 et partit bientôt s'installer à Zürich, où il fut pendant trois ans directeur de l'Orchestre de la Music-Gesellschafft (Société de Musique) et où il passa le restant de sa vie, tant il s'était épris de la beauté du pays, dont il aimait parcourir les montagnes (en 1811, il y emmena Weber en randonnée); celles-ci lui inspirèrent diverses oeuvres (dont, en 1825, le lied Sehnsucht nach der Rigi).

Il y était membre de la Loge Modestia cum Libertate et composa en 1811 une cantate pour l'inauguration du nouveau bâtiment de cette Loge. Son op. 9 porte le titre 12 chants maçonniques à deux voix.

Nous sommes à la recherche des partitions de ces 12 chants et serons particulièrement reconnaissant à qui pourrait nous mettre sur leur piste!

 

(à gauche) sur cette gravure de 1716, Arion chevauche un dauphin sur le lac de Zürich (image empruntée au site de l'Allgemeine Musik-Gesellschaft de Zürich, où Liste fut directeur de l'Orchestre)

On remarquera, dans la devise de l'association,  UT RElevet MIserum FAtum SOLitosque LAbores MuSIca noster amor (Pour que la Musique notre amour allège le triste destin et les travaux ordinaires), la subtile utilisation des notes de la gamme.

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :