Kajanus

En cliquant ici, vous entendrez un extrait de sa marche funèbre Kullervo, interprété par l'Orchestre Symphonique de Lahti sous la direction d'Osmo Vanska (CD Bis-CD-1223)

 

Robert Kajanus (1856-1933) se forme à la composition à Helsinki, puis à Leipzig et à Paris. Il s'oriente ensuite vers la direction d'orchestre et, à son retour à Helsinki, il crée en 1882 la Société orchestrale, devenue depuis l'Orchestre d'Helsinki. Il met en valeur les oeuvres de son ami Sibelius (qui comme lui s'intéressa à l'épopée nationale, le Kalevala), lequel le choisira plus tard comme le chef le plus apte à enregistrer son oeuvre. 

Il enseigna à l'Université d'Helsinki. 

On le considère comme le créateur de l'école finlandaise de direction, qu'illustrent aujourd'hui quelques chefs célèbres.

Une de nos sources, généralement fiable mais qui malheureusement ne cite jamais ses propres sources, le donne comme cofondateur de la Loge Suomi n° 1 en 1922 et précise même qu'il tint l'harmonium lors de sa cérémonie inaugurale. Une autre par contre signale qu'il figurait dans une liste de membres potentiels de cette Loge, mais qu'il n'apparaît pas dans la liste finale de candidats à l'initiation. Une explication plausible de cette apparente contradiction serait-elle qu'au cours de ses voyages il était déjà antérieurement devenu maçon ?

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :