Luis Gonzaga Nascimento

En cliquant ici, vous entendrez sa propre interprétation de sa chanson Acácia Amarela 

 

Luiz Gonzaga do Nascimento (1912-1989), fils d'un ouvrier agricole qui était aussi accordéoniste, naît dans l'Etat de Pernambouc dans le Nordeste brésilien. Très jeune, il participe aux activités paternelles, tant agricoles que musicales. A 18 ans, il s'engage dans l'armée, où il reste 9 ans et où il joue du cornet dans un orchestre militaire. Il s'installe ensuite à Sao Paulo puis, rapidement, à Rio pour devenir musicien professionnel et jouer dans les cabarets. Il obtient du succès avec de la musique de sa région d'origine et en 1946 enregistre Baião, sur un thème folklorique, morceau qui obtient un tel succès qu'il donne son nom à un nouveau genre musical. 

Il est dès ce moment considéré comme une des grandes figures de la musique brésilienne, et en particulier comme le plus important compositeur de l'histoire de la musique du Nordeste. Gilberto Gil se réclame de son influence.

On lui doit plus de 600 chansons.

Luis Gonzaga se présentait volontiers en scène (ci-contre à gauche) dans l'uniforme des cangaceiros, sortes de bandits d'honneur des régions du nord-est du Brésil, qui étaient les héros de son enfance - et qui ont été popularisés en Europe en 1953 par le film (image plus bas à gauche) de Lima Barreto.

Il fut initié le 3 avril 1971 à la Loge Paranapuan de l'Ilha do Governador, n° 1477 du Grand Orient du Brésil, travaillant au Rite Moderne, où il devint Compagnon le 14 décembre 1972 et Maître le 05 décembre 1973. Il atteignit en 1984 le 4e grade au Chapitre de même nom.

En 1981 il rendit hommage à la maçonnerie dans sa chanson Acácia Amarela.

ci-contre (à droite), une curiosité : une vidéo présentée sur Youtube contient cette photo, avec la légende Le Frère Luiz Gonzaga en visite à la Loge maçonnique Calixto Nobrega dans les années 1970. Cette Loge Calixto Nobrega porte le n° 15 au Tableau de la Grande Loja Maçônica do Estado da Paraíba.

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :