Duke Ellington

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Edward Kennedy, dit Duke Ellington (1899-1974), pianiste, compositeur et chef d'orchestre, est un des plus grands noms du jazz. Dès 1927, il se produit au renommé Cotton Club de Harlem, et il conquiert sa renommée dans les années 30, notamment avec le célèbre Mood Indigo. A la fin de sa vie, il composa trois concertos sacrés qu'il fit exécuter par son propre orchestre de jazz, avec solistes et choeurs.

Il a été initié à la Social Lodge N°1 Washington DC Prince Hall Affiliation.

D'aucuns considèrent que, de même que Mozart, en 1785, avait exprimé musicalement ses impressions d'initiation (dans son Quatuor des dissonances K. 465),  Duke Ellington a traduit les siennes dans I'm beginning to see the Light (Je commence à voir la lumière).

Cette idée est cependant vigoureusement combattue par Raphael Imbert qui, dans son passionnant ouvrage Jazz Supreme, estime que ce morceau est outrageusement présenté comme ses impressions d’initiations par de nombreux maçons peu scrupuleux en matière de crédibilité historique et musicale.

Ce morceau a été publié en disque noir vers 1960 et repris dans le CD  Columbia Piano in the background ( réf : col 468404 2). 

Il l'a aussi joué avec Louis (Satchmo) ARMSTRONG. 

 

Un musicien de jazz doit avoir des souvenirs

(Duke Ellington)

Duke Ellington va ... utiliser ... sa célébrité pour faire passer des messages. Politiques, d'abord, avec, par exemple, sa suite Black, Brown and Beige, créée dans le temple de la musique classique, le Carnegie Hall. Et puis bientôt spirituels, à travers ses concerts sacrés, de 1965 jusqu'à sa disparition en 1974.

(Raphael Imbert, in Jazz Supreme, p. 22)

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