Benjamin COOKE

Cliquez ici pour entendre (midi) un extrait du Magnificat de Cooke, emprunté à la page de David Cooke

 

 

gravure par William Skelton (1763-1848) 

Benjamin Cooke (1734-1793) fut un organiste et compositeur londonien. Son père était un éditeur musical, qui publia notamment des oeuvres de Corelli.

Benjamin Cooke reçut son éducation musicale du Dr Pepusch, le compositeur du célèbre Beggars Opera. En 1752, il dirigeait déjà l'Academy of Ancient Music (à l'époque, société chorale masculine) et fut organiste à l'Abbaye de Westminster - où il est enterré et a son mémorial - et, depuis 1782, à St-Martin-in-the-Fields. Il fut fait Doctor in Music à Cambridge en 1775 et en 1782 à Oxford. 

Il composa de la musique d'église, mais aussi beaucoup de musique vocale profane. Le site Scousepress rapporte qu'il remporta en 1767 le prix du Catch Club pour un choral aussi comique qu'obscène.

On trouvera, sur le site de l'University College London, une très intéressante étude (à laquelle nous avons emprunté la gravure ci-dessus) du musicologue Andrew Pink.

Son appartenance maçonnique est signalée par Nettl, mais sans précision. On peut cependant lire aux pp. 13-14 du document de Bethany Cencer London Partsong Clubs and Masculinities, 1750–1830 qu'il était certainement membre de la de la loge Royal Somerset House, ce qui est formellement confirmé (p. 79) dans l'ouvrage de David Wyn Jones, Music in Eighteenth-Century Britain.

 

   

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :