Samuel Webbe sr.

 

Samuel Webbe senior (1740-1816) fut organiste, compositeur et pédagogue. Orphelin pauvre, il devient apprenti ébéniste tout en étudiant en autodidacte le latin, les langues et la musique avant de devenir l'élève d'un organiste et de se mettre avec succès à composer, ce qui l'amène à accomplir une carrière d'organiste et de chef des choeurs, tant dans des églises anglicanes que dans les (très rares) lieux autorisés au culte catholique (dont il est un des fidèles), comme la chapelle de l'ambassade du Portugal à Londres.

Son oeuvre est abondante tant en musique religieuse qu'en musique profane : membre fondateur du Catch Club (dont le document de Bethany Cencer London Partsong Clubs and Masculinities, 1750–1830 analyse notamment les nombreux membres communs et les accointances avec la maçonnerie, et spécialement la Royal Inverness Lodge, voir en particulier les pp. 12-14, 49), il a composé notamment de nombreux glees.

On peut lire aux pp. 13-14 de ce document qu'il était (comme son fils) membre de la loge Royal Somerset House. L'ouvrage de David Wyn Jones, Music in Eighteenth-Century Britain, (p. 80) nous indique qu'en 1789 il devint également membre de la Preston's Lodge of Antiquity et qu'il fut avec son ami Preston un des fondateurs en 1790 de la Harodim Lodge No. 558

Le même David Wyn Jones souligne aussi son esprit non-conformiste, traduit dans les années 1790 par son rôle dans la radicale London Corresponding Society

Voici ce qu'en dit Fétis (qui se trompe sur sa date de décès) dans son T. 8 :

WEBBE (Samuel), musicien anglais, naquit en 1740, à Minorque, où son père était employé du gouvernement. Devenu orphelin dans son enfance, et laissé dans une situation peu aisée, il fut réduit à se faire copiste de musique pour vivre. Son goût pour l'étude lui fit apprendre sans maître le latin, le français, l'allemand et même l'hébreu. Devenu élève de Barbandt, organiste de la chapelle de Bavière, à Londres, il fit de rapides progrès dans la musique sous sa direction, et devint bientôt à la mode par la composition de chansons anglaises dont il a publié trois volumes et qui ont obtenu un succès de vogue. En 1770, il succéda à son maître Barbandt dans la place d'organiste de la chapelle portugaise. Le nombre des glees, catches, et autres pièces de chant pour une ou plusieurs voix, connues sous le nom de Webbe, s'élève à plus de cent. On connaît aussi de lui : 1° Huit antiennes à deux chœurs. 2° Trois livres de musique d'église pour l'usage du service catholique. 3° L'ode de sainte Cécile, à six voix. 4° Concerto pour le clavecin, Londres, 1788. 5° Divertissements militaires, consistant en marches et pas redoublés pour deux clarinettes, deux cors, deux bassons, petite flûte, trompettes, bugle et serpent, ibid. Webbe est mort à Londres en 1824, à l'âge de quatre-vingt-quatre ans. 

    

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :