Schittino

Joe Schittino (né à Syracuse en 1977) est un compositeur italien, qui a déjà plus de 300 opus à son catalogue. Il est également diplômé en lettres, comédien, romancier (en équipe avec Luca Raimondi) et pianiste. Il est le frère de la soprano Jennifer Schittino, avec laquelle il s'est produit très jeune.

Il est depuis 2017 Directeur de l’Istituto Musicale Pietro Vinci de Caltagirone (Sicile).

Dans le n° 3/2016 de la revue Hiram du Grand Orient d'Italie, il a publié (pp. 38-41), en collaboration avec Dario Scarfì, l'article Per una musica Rituale della Comunione, où est reproduit (voir ci-dessous) le début de sa partition Musica massonica pour 9 saxophones, dédiée à la loge Hermes 1221 à l'Orient de Syracuse.

Cette page le décrit, à l'occasion de sa participation musicale, en 2018, à une rencontre interloge à Cagliari (Sardaigne), comme membre de la loge La Fenice à Catane (n° 1342 du Grand Orient d'Italie).

 

Ci-contre : cette pièce pour flûte alto, in tempore pestis (en temps de peste) fut créée en 2020. Elle fait référence à la nouvelle d' Edgar Allan Poe, The Masque of the Read Death (le Masque de la mort rouge), qui se situe dans une abbaye fortifiée où un prince s'est enfermé avec mille courtisans, afin de fuir l'épidémie foudroyante de la Mort Rouge, terrible fléau qui frappe le pays. 

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :