Le Gros

Voici ce que, dans son T. 5, Fétis écrit de Joseph Legros (ou Le Gros ; 1739-1793), chanteur et compositeur :

LEGROS (Joseph), acteur de l'Opéra, doué d'une des plus belles voix de ténor élevé (appelées hautes-contre) qu'on ait entendues en France, naquit le 7 septembre 1739, au village de Monampteuil, diocèse de Laon, et fut d'abord enfant de chœur dans la cathédrale de cette ville. Rebel et Francœur, qui dirigeaient l'Opéra depuis 1757, ayant eu connaissance de la belle voix de Legros, obtinrent un ordre pour le faire entrer à l'Opéra, où son début eut lieu en effet le 1er mars 1764, par le rôle de Titon, dans l'opéra de Titon et l’Aurore. Acteur un peu froid, il ne dut d'abord ses succès qu'au timbre admirable de sa voix; sous ce rapport, il consola le public de la perte de Jéliotte ; mais dix ans plus tard la révolution opérée par Gluck dans la musique dramatique exerça son influence sur le talent de Legros ; il sentit le besoin de s'animer, et joua d'une manière satisfaisante les rôles d'Orphée, d’Achille, de Pylade, de Renaud et d'Atys. Outre ses talents comme acteur, il était très-bon musicien et s'était livré à l'étude de la composition. En 1775, il refit, avec Désormery père, la musique d'Hylas et Sylvie, en un acte, et fit représenter cet ouvrage à l'Opéra. Legros était bel homme, mais son embonpoint étant devenu excessif, il fut obligé de se retirer en 1783, avec la pension, qu'on accordait alors après quinze ans de service. Chargé de la direction du Concert spirituel en 1777, il garda cette entreprise jusqu'à la suppression de l'établissement en 1791. Alors il se retira à La Rochelle, où il est mort, le 20 décembre 1793.

Il faut mentionner en outre qu'il fut page à la Chapelle Royale, qu'il participa à la création d'opéras de Gluck, Philidor, Piccinni, Grétry et Gossec, qu'il composa un Anacréon en 1782, et qu'il commanda à Mozart sa symphonie n° 31 (K. 297, dite parisienne) pour le Concert Spirituel.

Il est signalé en 1781 comme membre de la Loge Saint-Jean d'Ecosse du Contrat Social.

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