José Bedeur

 

Après des études classiques à Huy, sa ville natale, José Bedeur (1934-) se consacre à la musique, passant du violoncelle classique à la contrebasse et au jazz, grâce auquel il voyage beaucoup, particulièrement en Espagne, et joue notamment aux festivals de Comblain-la-Tour et d'Antibes-Juan-les-Pins, avec par exemple Coleman HAWKINS, Martial SOLAL, Claude BOLLING et Don BYAS.

Dans les années 1960 il abandonne la vie de Bohême et entame une carrière de professeur de langues puis (à Paris) d'audio-psycho-phonologue, mais se remet progressivement à la musique qui redevient finalement son occupation principale. 

Toujours en recherche, tant sur le plan personnel que sur le plan musical, c'est à plus de 70 ans qu'il découvre et le bouddhisme et la maçonnerie.

Initié en 2009 à la Loge bruxelloise In Candore (n° 72 de la Grande Loge de Belgique), il a rejoint, lors du naufrage de celle-ci, le canot de sauvetage créé sous le titre distinctif de Spelunca (n° 74 de la même Obédience) où il a accédé à la Maîtrise en 2016.

Tout au long de sa vie, il a participé à, et animé, un très grand nombre de groupes musicaux ; ses partenaires les plus récents sont Charles Loos, avec qui il a enregistré notamment sa composition en forme de clin d'oeil fraternel, le Blues des Vénérables, et Michel Mainil, avec qui il a enregistré Between the Two Solstices et Reflections in Blue et qui lui a fraternellement consacré l'ouvrage José Bedeur - Memories of you.

 

Cette page a été mise en ligne le 30 Avril 2021, à l'occasion de la Journée Internationale du Jazz établie par l'Unesco, journée qui est cette année, malgré le covid, célébrée ... avec les moyens du bord ... partout dans le monde ... et notamment en Belgique.

Retour à la table des jazzmen :

Retour à la table alphabétique :