Noël : Méprisons de nos envieux
Cliquez ici (midi) ou ici (MP3) pour entendre l'air, d'après la partition de la Lire
![]()
Ce couplet fait partie de la suite de Noels qui sont communs à la Lire (pp. 413 à 425) et au Recueil de chansons des francs-maçons à l'usage de la Loge de Ste Geneviève (pp. 85 à 92).
Il s'y trouve respectivement aux pages 424 (dans la série des pp. 418 à 425, intitulée Autres Noels) et 91 (dans la série des pp. 88 à 91, intitulée suite de Noels en G re sol par les Freres Paris et Timebor).
Méprisons de nos envieux
Les sentimens injurieux.
Ne songeons qu'à nous rendre heureux
Dans ce séjour délicieux.
On trouvera ci-dessous les partitions respectives, Ste Geneviève à droite et la Lire à gauche. Texte et partition (d'ailleurs équivalente, à la tonalité près, à celle d'un autre Noël de ces mêmes recueils) se correspondent.
|
|
|
La p. 357 d'un recueil apparenté, celui que nous avons appelé le pseudo-chansonnier de Sainte-Geneviève, d'une part nous apprend que l'air est celui de A la venue de Noel, et d'autre part nous donne un texte présentant quelques différences de forme :
Rejettons de nos envieux
Les sentimens injurieux ;
Cherchons tous à nous rendre heureux,
Dans ce séjour délicieux.
On retrouvera cette chanson (p. 265) à la Muse maçonne de 1806, où elle fait partie d'une chanson unique intitulée Autres Noëls et qui reconstitue l'ensemble mentionné ci-dessus.
![]()