Neyen, l'ami de la Vérité

L'ouvrage La Franc-Maçonnerie expliquée par un ami de la Vérité a été publié à Metz en 1833. L'auteur désigné est A. N.****, D.r-M., membre de plusieurs sociétés savantes ... 

Il s'agit du médecin-historien luxembourgeois Auguste Neyen (1809-1882), auteur notamment en 1860 d'une Biographie luxembourgeoise souvent rééditée (encore de nos jours), et qui avait édité son ouvrage maçonnique à Metz sous le couvert de l'anonymat pour se protéger dans sa profession.

C'est une apologie de la maçonnerie, visant principalement à la défendre contre les accusations portées par les autorités et auteurs catholiques ; elle est pleine de bonne volonté et d'un enthousiasme juvénile (même s'il est déjà manifestement Rose-Croix, Neyen est en effet à ce moment un fort jeune maçon).

A la p. 149, Neyen annonce :

J'avais promis également de donner quelques échantillons des chansons des Francs-Maçons : en voici quelques-unes de celles que j'ai pu recueillir.

Et, en conséquence, les pp. 151 à 161 contiennent (malheureusement sans aucune référence d'air) les textes (on voit qu'il ne s'agit pas uniquement de chansons) énumérés ci-dessous (à la p. 194, dans un ensemble de Pensées, on trouve aussi trois couplets d'une chanson de la Lire maçonne). 

Sur les cinq, deux (marqués *) sont repris du XVIIIe siècle, les autres sont (à notre connaissance) apparemment nouveaux.

Les liens dans la première colonne renvoient à l'ouvrage de Neyen, ceux de la deuxième à une page du présent site.

  

page

Titre 

incipit 
151 * ACROSTICHE Former sur la vertu son cœur et sa raison
152 LE SECRET DES FRANCS-MAçONS DéVOILé Profanes, qui vous repaissez
155 * Bénédicité chanté en choeur, avant l'ouverture des Travaux de Table, aux Banquets des deux Fêtes de l'Ordre Élevons une âme pure
157 LES BIENFAITS DE LA MAÇONNERIE Mortel, de qui le cœur superbe 
160 LES VERTUS MAÇONNIQUES Parmi les profanes, sans cesse

Retour au sommaire des chansons diverses du XIXe :

Retour au sommaire du Chansonnier :